Music Success in Nine Weeks – Week 2

La deuxième semaine de Music Success in Nine Weeks est consacrée à l’élaboration du pitch du groupe. Un pitch est une courte phrase qui répond à la question “et vous jouez quel style?” de manière à intriguer la personne et à lui donner envie d’écouter notre musique.

Ariel indique dans son livre qu’il est important de donner un contexte aux gens, en leur indiquant à quels autres groupes nous ressemblons. J’avais déjà réfléchi à cette question, et je n’avais pas vraiment trouvé d’influences bien présentes dans notre musique. J’ai alors posé la question au personnes qui nous suivent sur Facebook et sur différents forums. En attendant d’avoir assez d’informations, je me suis attaqué à la rédaction du pitch.

J’ai choisi 3 noms de groupes un peu au hasard, juste pour avoir un aperçu de ce que donnerait le pitch. J’ai trouvé deux formulations différentes qui me plaisaient:

1) Les Foo Fighters en train de casser la gueule de Metallica avec les Smashing Pumpkins qui regardent en pleurant.
ou
Metallica en train de casser la gueule des Smashing Pumpkins avec les Foo Fighters qui regardent en se marrant.

2)2 cl de Metallica
1 cl de Foo Fighters
1 larme de Smashing Pumpkins
Flamber et boire cul-sec!

Puis j’ai dressé la liste des groupes cités par les personnes qui ont accepté de m’aider:

– Syd Matters
– Pixies
– A Perfect Circle
– Soundgarden
– Pearl Jam
– Noir Désir
– Pavement
– Sonic Youth
– Faith no more
– Dinosaur JR
– Muse
– Big Soul
– Rage Against The Machine

Malheureusement, les influences qu’ont citées les personnes qui ont accepté de m’aider ne sont pas des influences que l’on retrouve dans la globalité de notre musique. Pour preuve, sauf exception, chaque groupe n’a été cité que par une personne. En fait, on pourrait dire que telle partie de telle chanson rappelle tel artiste, mais on ne retrouve cette influence nulle part dans notre musique. Je ne pense donc pas honnête de bâtir un pitch en citant des groupes qui ont influencé l’écriture d’un riff chacun. Je me suis donc résigné à citer des groupes dans le pitch de O.D.I.L, mais la semaine est déjà presque terminée, je n’aurai pas écrit notre pitch définitif d’ici dimanche soir. Je me laisse donc le temps de continuer à y réfléchir, je pense lister les éléments dominants de notre musique, mais là encore, notre musique étant assez variée, il faut réussir à les lister.

Week two of Music Success in NIne Weeks is about creating the band’s pitch. A pitch is a short sentence that answers “So… What do you sound like?” and intrigues the person so that he wants to listen to your music.

Ariel explains that it is important to give people a context and provide them with band names that we sound like.I had thought about this before and never really found influences that were really present in our music. So i asked the people who follow us on Facebook, and also on several forums. While i was waiting for their answers, i started to write the structure of the pitch.

I chose three random band names just to see what the complete pitch would look like. I found two different pitch structures that i liked:

1) The Foo Fighters kicking Metallica in the face with the Smashing Pumpkins watching and crying.
or
Metallica kicking the Smashing Pumpkins in the face with the Foo Fighters watching and laughing.

2)1/2 oz Metallica
1 oz The Foo Fighters
1 splash The Smashing Pumpkins
Set it on fire and shoot it!

Then i gathered the list of bands that our helpful fans thought our music might remind of:

– Syd Matters
– Pixies
– A Perfect Circle
– Soundgarden
– Pearl Jam
– Noir Désir
– Pavement
– Sonic Youth
– Faith no more
– Dinosaur JR
– Muse
– Big Soul
– Rage Against The Machine

Unfortunately these are not influences that we find in an important part of our music. As a matter of fact (almost) each of this bands was named by one person only. In facy, one could say that this part of this song sounds like this band, but this influence is not met again in any other part of any other song. So i thought it was not honest to create a pitch citing bands that influence only one riff. I reluctantly decided our pitch would not use other band names. But the week is almost over, and until sunday evening i will not have the time to start over and write a new pitch. I will give myself more time to think about is as i belive it is a very important part of Ariel’s program. I am going to list the most important elements in our music and try to work with these, but again, our music is very diverse, so i hope i will be able to gather elements that are found in most of our songs.

Comments
4 Responses to “Music Success in Nine Weeks – Week 2”
  1. christian dit :

    Je fait partis des gens qui n’ont pas donné un groupe auquel O.D.I.L faisait penser pour la seul et bonne raison que je ne trouve pas de groupe ressemblant au votre. Pour moi vous êtes un groupe a part et c’est aussi une des choses qui fait que je vous suis avec un très grand intérêt (en plus du fait que je trouve vos musiques juste supra méga excellentes)

    • krapo dit :

      Merci Christian! C’est vrai que même si on ne peut pas dire qu’on révolutionne la musique, j’ai bien l’impression qu’on ne ressemble pas vraiment à d’autres groupes.

  2. Bonjour O.D.I.L!

    I love your blog post about pitches. While you do not have to sound exactly about the bands in your pitch, it does help give context to the listener so they know that you don’t play soft rock.

    Good luck with the blog challenge!

    Carla
    (one of Ariel’s judges)

    • krapo dit :

      Thanks a lot Carla!

      The problem is that when we were looking for bands we sound like, we realised their influence was very weak. For example, this specific part of this song sounds like that band, but no other part of any other song does. So we thought it wouldn’t be honest to use band names, and decided to drop the idea. Unfortunately we still haven’t found our pitch, though we definitely have an idea of the direction we want to take it to.

  • Entrer votre adresse e-mail pour être informé des nouveaux articles.

    Rejoignez 16 autres abonnés

  • Liens les plus cliqués

    • Aucun
